Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la France au bord du reconfinement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Coronavirus : la France au bord du reconfinement
Coronavirus : la France au bord du reconfinement Coronavirus : la France au bord du reconfinement (France 2)
Article rédigé par France 2 - H.Capelli, C.Rougerie, N.Fleury, M.Cario, M.Bitton, J.Wittenberg
France Télévisions

Le président de la République prendra la parole mercredi 28 octobre à 20 heures au sujet de la deuxième vague de coronavirus. L’annonce d’un reconfinement semble privilégiée. 

C’est désormais presque une certitude : l’exécutif devrait appliquer les mêmes mesures partout en France et décider d'un nouveau confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays. "D’une part pour s’assurer que la dynamique va être cassée, et d’autre part pour réduire plus rapidement le nombre de nouvelles hospitalisations", éclaire Pascal Crépey, épidémiologiste. Le confinement pourrait prendre effet dès jeudi 29 octobre, à minuit, pour une durée de quatre semaines. Il serait moins strict qu’au mois de mars : certains services publics et secteurs pourraient rester ouverts. Les commerces non-essentiels devraient quant à eux fermer dans la journée. 

Modalités en discussion 

Concernant les écoles, les classes de maternelle et de primaire devraient rester ouvertes, les universités passer au télétravail, alors que le sort des collèges et lycées n’est pas encore scellé. Les restrictions de 100 kilomètres pourraient revoir le jour. Parmi les points qui font débat, le journaliste de France Télévisions Jeff Wittenberg, en direct de l’Élysée, évoque : "la liste des commerces qui doivent rester ouverts" et "le rayon dans lequel les personnes pourront circuler" dans le cadre du confinement. Réponse mercredi 28 octobre, à 20 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.