Coronavirus : l'Irlande et le Pays de Galles reconfinent leurs habitants

Pour faire face à la deuxième vague de coronavirus, l'Irlande et le Pays de Galles ont décidé de reconfiner l'ensemble de leur population pour, disent-ils, sauver Noël.

France 2

L'Irlande vient de prendre une mesure radicale : reconfiner l'ensemble de sa population. Les autorités veulent sauver Noël. "C'est très clairement l'objectif du Premier ministre Micheál Martin. 'Si nous unissons nos efforts, dit-il, nous pourrons célébrer correctement Noël'. Le reconfinement va durer six semaines", rapporte le journaliste Matthieu Boisseau en direct de Londres pour le 13 Heures, mardi 20 octobre. L'Irlande veut casser la dynamique de l'épidémie maintenant pour pouvoir sortir la tête de l'eau à la mi-décembre, une période de fêtes très importante pour le pays.

Le Pays de Galles reconfine pour deux semaines

Dès mercredi 21 octobre au soir, les commerces non essentiels fermeront. Les bars et les restaurants restent ouverts, mais seulement pour la vente à emporter. Toute sortie est interdite, à l'exception de l'exercice physique dans un rayon de cinq kilomètres autour de chez soi. "L'Irlande n'est pas le seul pays à prendre cette décision puisqu'à partir de vendredi, le Pays de Galles est aussi placé en reconfinement pour deux semaines, avec là aussi l'objectif de sauver Noël", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme marche dans une rue à Dublin, en Irlande, le 19 octobre 2020.
Une femme marche dans une rue à Dublin, en Irlande, le 19 octobre 2020. (PAUL FAITH / AFP)