Cet article date de plus de trois ans.

Confinement : vous pouvez acheter votre sapin de Noël à partir du 20 novembre

Un décret publié jeudi a confirmé que la vente de sapins était autorisée, y compris dans certains magasins fermés, si elle se déroule en extérieur ou sur commande.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des sapins de Noël prêts à être livrés dans un dépôt d'une entreprise de sylviculture à Redon (Ille-et-Vilaine), le 19 novembre 2020. (STEPHANE MAHE / REUTERS)

Ce ne sera pas un Noël comme les autres, mais ce ne sera pas un Noël sans sapin. Un décret publié jeudi 19 novembre confirme l'autorisation de la vente d'arbres de Noël à partir de vendredi, comme l'annonçait le ministre de l'Agriculture lundi. Et précise les conditions dans lesquelles elle sera possible pour les commerces contraints de fermer pendant le confinement, comme les fleuristes.

Les mesures de restriction en vigueur "ne font pas obstacle à la vente d'arbres de Noël à compter du 20 novembre 2020", détaille le texte publié au Journal officiel. En pratique, beaucoup des lieux habituels d'achat des sapins, comme les pépiniéristes, les jardineries, les magasins de bricolage ou les grandes surfaces, font déjà partie des commerces autorisés à rester ouverts, mais le décret confirme que les sapins ne font pas partie des produits dont la vente est interdite.

Les décorations restent interdites à la vente

Par ailleurs, le texte autorise la vente des sapins dans des établissements "qui ne peuvent accueillir de public", comme les fleuristes, fermés en période de confinement. Elle devra cependant se faire "en extérieur", ou bien par livraison ou en commandant son sapin à l'avance.

Le texte n'évoque pas, en revanche, le sort des décorations de Noël, qu'il faudra ressortir du placard : à l'heure actuelle, elles restent considérées comme des produits interdits à la vente, y compris dans les commerces ouverts.

En 2019, près de deux foyers sur 10 ont acheté un sapin de Noël naturel, soit 5,8 millions d'arbres, pour un chiffre d'affaires de près de 160 millions d'euros, selon une étude réalisée par le cabinet Kantar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.