Confinement : les Français seront-ils déconfinés pour Noël ?

Nous espérons tous retrouver nos proches pour Noël, et faire une pause après des semaines éprouvantes. La perspective n’est pas exclue par Olivier Véran, mais le ministre de la Santé reste prudent. 

France 3

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, et les Français rêvent d’un déconfinement. Les sapins de Noël seront bien là comme le veut la tradition, puisque les ventes seront autorisées dès vendredi 20 novembre. Mais un allégement du confinement ne pourra se faire que sous certaines conditions. Alors, à quoi ressemblera Noël ? Confinement ou pas confinement ? Rien n’est encore tranché. Le 28 octobre dernier, le chef de l’État avait fixé un seuil : 5 000 contaminations par jour, pas plus, avant le retour à la normale.

Un pic atteint le 2 novembre

Plusieurs projections, bien que positives, dépendent encore de l’évolution observée durant les prochaines semaines. Le journaliste Simon Ricottier, en duplex pour le 20 Heures depuis le ministère des Solidarités et de la Santé, mardi 17 novembre, a confirmé cette tendance. "Oui, les indicateurs détaillés confirment une tendance observée depuis ce week-end, soit un ralentissement du nombre de nouveaux cas quotidiens. Le pic a été atteint le 2 novembre dernier, comme l’a indiqué Jérôme Salomon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cadeaux de Noël au pied d\'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d\'illustration)
Des cadeaux de Noël au pied d'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d'illustration) (KAREN ASSAYAG / AFP)