Confinement : les contrôles des attestations renforcés
Le confinement durera au moins jusqu'au 1er décembre. Il faudra donc continuer à se munir de son attestation pour se déplacer. Jean Castex a annoncé un renforcement des contrôles.
Des contrôles à la sortie du RER. Vendredi 13 novembre dans la matinée, la police était déployée pour vérifier les attestations des Parisiens. La plupart sont des travailleurs ou des étudiants en règle, à l’exception d’un lycéen qui a oublié son justificatif. Il se fait verbaliser 135 € d’amende. Jeudi 12 novembre, le Premier ministre a annoncé un renforcement des contrôles.
Les règles sont plutôt respectées
Malgré une certaine lassitude des Franciliens face à ce nouveau confinement, les règles sont plutôt respectées. "Il faut être sérieux même si c’est pénible, c’est comme ça, c’est un mauvais moment à passer", confie une passante. Sur la route aussi il fallait être muni de son attestation et d’un justificatif pour se déplacer. Dans la matinée, un automobiliste contrôlé sur trois n’était pas en règle. Depuis le début du confinement, plus de 20 000 contraventions ont été dressées en Île-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.