Cet article date de plus de trois ans.

Confinement : la lassitude des commerçants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Confinement : la lassitude des commerçants
Confinement : la lassitude des commerçants Confinement : la lassitude des commerçants (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, A. Lépinay, J. Vlasseman
France Télévisions

Suite à l'annonce du reconfinement de 16 départements, les commerces non-essentiels ont dû baisser le rideau dans la soirée, vendredi 19 mars. Le ministre de l'Économie a évoqué un coût supplémentaire de plus d'un milliard d'euros pour les quatre prochaines semaines. 

Les commerces non-essentiels des 16 départements reconfinés doivent baisser le rideau pour quatre semaines, vendredi 19 mars. Ce troisième confinement est celui de trop pour Dominique Gabiano, commerçante à Lille (Nord). Elle a déjà perdu 60 % de chiffre d'affaires en un an. Elle dit éprouver "un peu de lassitude". "On attend le coup de grâce. Quatre semaines à la maison, ça ne fait pas rentrer de l'argent. C'est l'angoisse", déplore-t-elle. 

Miser sur la vente en ligne 

À Tourcoing (Nord), Bernadette Danel, vendeuse de bijoux, dénonce une injustice et dit ne pas comprendre ce nouveau tour de vis. "Je suis une toute petite structure, j'accueille une personne à la fois. C'est dur parce que c'est une saison qui démarre, on a besoin de travailler", justifie-t-elle. Bernadette Danel a donc décidé de miser sur la vente en ligne et sur le click and collect grâce à l'aide de son voisin, lui aussi commerçant. Vendredi, 110 000 commerces ont dû fermer leurs portes dans toute la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.