Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : à Biarritz, des médecins prescrivent des ordonnances pour contourner l'interdiction de pratiquer des activités nautiques

En principe, seuls les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier de dérogation. La police va renforcer ses contrôles.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Pays Basque
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Surfeurs et baigneurs sur la grande plage de Biarritz, juin 2020. Photo d'illustration. (STÉPHANE GARCIA / FRANCE-BLEU PAYS BASQUE)

La police a décidé de renforcer ses contrôles sur les plages de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) car certains médecins contournent l'interdiction de se baigner ou de surfer en délivrant des ordonnances à leurs patients, relate France Bleu Pays Basque, vendredi 6 novembre. 

Alors que les activités nautiques sont interdites à moins de 300 mètres des plages depuis le 30 octobre dernier en raison du confinement, certains médecins feraient preuve de complaisance, en avançant les bienfaits de ces pratiques sportives, explique France Bleu. Or seuls "les sportifs de haut niveau" peuvent bénéficier de dérogation, a rappelé le commissaire de Biarritz, Olivier Martinez.

De son côté, le conseiller municipal à la ville de Biarritz, élu d'opposition, et médecin, Guillaume Barucq, a regretté sur son compte Twitter ces renforcements des contrôles : "Triste d’en arriver à interdire et contrôler des activités bénéfiques pour la santé qui devaient bénéficier de dérogation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.