Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : les loisirs nautiques interdits sur tout le littoral français par plusieurs arrêtés

Les autorités souhaitent que les services de secours puissent se concentrer sur les interventions liées au Covid-19.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un surfeur sur la plage de Biarritz, en juin 2020. (STÉPHANE GARCIA / FRANCE-BLEU PAYS BASQUE)

En raison de l'épidémie de Covid-19 et du confinement, les loisirs nautiques sont désormais interdits jusqu'à nouvel ordre, après la publication, lundi 2 novembre de plusieurs arrêtés des préfectures maritimes respectives, rapporte France Bleu.

>> Suivez notre direct sur l'évolution des mesures sanitaires en fonction de l'épidémie de Covid-19.

Jusqu'à nouvel ordre, il est désormais interdit de faire du kite-surf, de la planche à voile, du surf, du kayak, du paddle, ou encore de la plongée avec ou sans bouteille. Les sportifs professionnels et ceux qui pratiquent ces activités dans le cadre d'une activité scolaire et/ou périscolaire ne sont pas concernés.

"Chaque opération de secours en mer peut représenter une victime en plus à prendre en charge par des services hospitaliers actuellement en première ligne pour combattre l'épidémie", justifie la préfecture maritime de l'Atlantique.

Des contrôles en mer 

La navigation de plaisance est également proscrite. Cependant, elle reste autorisée pour certains motifs spécifiques comme la mise en hivernage, c'est-à-dire sortir son bateau de l'eau pour l'hiver, ou encore la vérification des lignes de mouillage des navires de plaisance mouillés hors des ports maritimes. La navigation est également possible si elle répond à un motif personnel impérieux.

La préfecture maritime de l'Atlantique prévient déjà que les services de l'État mèneront des contrôles en mer pour veiller au respect de ces mesures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.