Circulation du coronavirus : forte contamination hors des foyers infectieux

La circulation du coronavirus augmente en France. Il circule quatre fois plus chez les moins de 40 ans que chez les plus de 65 ans selon le ministre de la Santé. Le taux de positivité des tests a triplé au mois d'août.

La fête a été gâchée dans un gîte de la Sarthe. Un mariage a réuni entre 200 et 250 invités le 8 août dernier. Résultat : 76 contaminations au Covid-19 et un maire impuissant, car les règles sanitaires sont strictes pour les salles municipales mais pas pour les salles privées. "Ils n'ont pas de contraintes à respecter. Ils n'ont pas à appliquer les distances", regrette Claude Loriot, maire divers gauche de La Milesse.

Une majorité de contaminations hors des clusters identifiés

Ces rassemblements en lieux clos ou en extérieur avec beaucoup de monde contribuent à la hausse de foyers épidémiques. Il y en a 892 en France. 25% d'entre eux sont des rassemblements familiaux élargis ou un évènement public ou privé. 24% viennent des entreprises et 14% des établissements de santé. L'un des derniers foyers de contamination en date est le village naturiste du Cap d'Agde avec une centaine de cas positifs. Mais les contaminations n'ont pas lieu uniquement dans les clusters.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un infirmier réalise un test de dépistage du Covid-19 le 11 août 2020 à l\'aéroport de Lyon-Saint Exupéry sur des voyageurs en provenance de Turquie.
Un infirmier réalise un test de dépistage du Covid-19 le 11 août 2020 à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry sur des voyageurs en provenance de Turquie. (NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS / AFP)