Cet article date de plus de trois ans.

Campagne de dépistage du Covid-19 : 12 000 tests réalisés en une semaine dans les Ardennes

Néanmoins la perspective que tous les habitants du département subissent un test, comme le souhaite la préfecture, semble s’éloigner.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Près de Charleville-Mézières, lors de la campagne de dépistage le 16 décembre 2020.  (KAREN KUBENA / MAXPPP)

Plus de 12 000 tests de dépistage du coronavirus ont été réalisés au cours de la première semaine de campagne de dépistage massif dans les Ardennes, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne. Le nombre de cas positifs reste stable.

→ l'agence européenne des médicaments rend un avis favorable pour le vaccin Pfizer / BioNTech : suivez notre direct

"Le taux de positivité est passé de plus de 10 à 8, mais c'est normal dans le contexte d'une campagne de dépistage massif où l'on ne cible plus les seuls cas symptomatiques ou les personnes vulnérables", estime le préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne.

La campagne se poursuit jusqu’au 23 décembre

Preuve de l’engouement des habitants avant les fêtes d’après les autorités : le recours aux tests a augmenté de 50% en 7 jours. Pour inciter au dépistage, Ardenne Métropole avait envoyé 14 000 SMS et imprimé 25 000 tracts, distribués dans les boîtes aux lettres ou auprès des salariés de certaines grandes entreprises. La campagne reprendra après Noël jusqu'à la nuit de la Saint-Sylvestre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.