Auto-confinement : combien d’élèves ne sont pas allés en cours ?

La recommandation du gouvernement, qui a autorisé les écoliers et collégiens à faire l’école buissonnière jeudi 17 et vendredi 18 décembre afin de s’auto-confiner avant les fêtes, n’a pas toujours été bien suivie.

France 3

Jeudi 17 et vendredi 18 décembre, les écoliers et collégiens ont la possibilité de ne pas se présenter en classe suite aux recommandations du gouvernement de s’auto-confiner sept jours avant le réveillon. Dans le cours d’anglais d’un établissement secondaire de Reims (Ardennes), quelques chaises sont restées vides. Sur 600 élèves, 235 sont absents. Ils en avaient la possibilité, à condition de prévenir l’établissement en avance. 

Mauvaise organisation ? 

Le mouvement a moins été suivi dans les écoles. Sur les 280 élèves de cette école primaire, seuls trois enfants sont absents. Les parents ont tenu à ce que les enfants profitent de l’école avant les vacances. "Si ça avait été un peu anticipé, peut-être la semaine dernière, on aurait pu revoir les choses, mais là, le mardi pour le jeudi, moi j’avais déjà tout organisé". Les professeurs, de leur côté, regrettent de ne pas avoir été prévenus en amont.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'école primaire Jeanne d\'Arc au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), le 25 mai 2020.
L'école primaire Jeanne d'Arc au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), le 25 mai 2020. (HAMID AZMOUN / HANS LUCAS / AFP)