Ariège : 15 volontaires vont passer 40 jours enfermés dans une grotte

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Ariège : 15 volontaires vont passer 40 jours enfermés dans une grotte
FRANCE 2
Article rédigé par
M-C. Delouvrié, M. Lassaga, D. Breysse, F. Fort - France 2
France Télévisions

En Ariège, c’est une extraordinaire expérience que vont vivre 15 personnes. Elles vont passer 40 jours au fond d’une grotte, sans montre, dans le noir. Toutes sont volontaires, en dépit des difficultés évidentes du challenge. 

Le décompte est lancé : dans un peu plus de 48 heures, Christian Clot, un explorateur franco-suisse, va conduire une expérience scientifique exceptionnelle et pour le moins atypique. 15 volontaires sont passer 40 jours dans une grotte dans l’Ariège, rapporte France 2, vendredi 12 mars. "Là, ce sera notre campement, c’est là qu’on va s’installer pour vivre. On pourra manger, faire la cuisine, tout ce qui va autour", explique-t-il en désignant une partie de la grotte. 

95 % d'humidité

Pendant plus d’un mois, toute l’équipe va devoir se passer de montre, de téléphone et de lumière naturelle. Les seuls compagnons de route seront les chauves-souris. "Au moment où je vous parle, il fait 12 degrés et 95 % d’humidité. C’est très humide et un peu frais. Les gens seront mouillés tout le temps, mais par contre petit à petit, on va s’habituer. Dès qu’on bouge, on a très chaud", ajoute Christian Clot. En outre, quatre tonnes de matériel ont été fournis pour la vie des bénévoles dans la grotte.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.