Ariège : des volontaires vont passer 40 jours sous terre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Ariège : des volontaires vont passer 40 jours sous terre
France 3
Article rédigé par
PY.Salique, S.Guibout, E.Delevoye, M.Petitjean, P.Grandouiller, N.Sadak - France 3

15 volontaires vont se retrouver pendant 40 jours dans une grotte de l’Ariège. Ils vont y vivre pendant un mois et demi sans lumière naturelle ou repère de temps. Il s’agit d’une mission scientifique inédite pour comprendre comment notre corps et notre cerveau s‘adaptent à un confinement extrême.

À Ussat, en Ariège, une grotte a été choisie pour devenir le lieu d’un confinement de 40 jours sans notion du temps qui passe. Dans ces 39 kilomètres de galerie, personne ne risque d’être dérangé. Des porteurs acheminent quatre tonnes de matériel et de vivres. 15 personnes vont s’embarquer dans cette retraite spéléologique. Après 45 minutes de marche, l'espace de vie est prêt.

“Très destructurant”

Cette aventure en groupe est une première mondiale. Les relations sociales du groupe feront partie de l'expérience. Christian Clot est l’organisateur de cette expédition. “Quand on n’a pas de montre, on n’a pas de réveil, quand on n’a pas moyen de se donner rendez-vous (...) il va falloir trouver une solution complètement nouvelle, que je ne connais pas encore”, assure-t-il. “L’hypothèse, c'est qu’au début ça sera très destructurant, puis à un moment donné le groupe va réussir à trouver un système de synchronicité qui va lui permettre de fonctionner. C’est en tout cas ce que l’on a envie d’observer”, ajoute-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet