Cet article date de plus de quatre ans.

Angers : des apprentis restaurateurs cuisinent des repas pour les plus démunis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Angers : des apprentis restaurateurs cuisinent des repas pour les plus démunis
Angers : des apprentis restaurateurs cuisinent des repas pour les plus démunis Angers : des apprentis restaurateurs cuisinent des repas pour les plus démunis (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Bourgault, C. Amouriaux, C. Mijeon
France Télévisions

À Angers (Maine-et-Loire), un centre de formation d'apprentis restaurateurs offre des plats cuisinés aux plus démunis. Un partenariat avec le Secours populaire, imaginé par les cuisiniers lors du premier confinement.

Durant le confinement, les restaurants sont fermés, mais, dans un CFA d'Angers (Maine-et-Loire), des apprentis cuisiniers sont toujours aux fourneaux. Pas de trêve pour les élèves, dont les petits plats seront distribués aux plus démunis. "Ça apporte un bénéfice pour tout le monde. Pour nous, ça nous permet de nous exercer, et si on peut donner à manger à des personnes dans le besoin...", explique un apprenti. Donner plutôt que jeter ; l'initiative citoyenne a vu le jour au printemps derniers, lors du premier confinement. Alors que les centres de formation étaient fermés, certains élèves se sont manifestés.

80 repas livrés

"Ça vient de nos jeunes, [...] qui ont vu pendant le premier confinement qu'ils étaient à la maison, qu'ils pouvaient amener quelque chose, qu'ils ont un métier manuel, et ils avaient envie d'aider", indique Audrey Marseloo, enseignante en cuisine. Mercredi 4 novembre, 80 repas ont été livrés au Secours populaire qui, de son côté, fait don de ses denrées périssables, que les apprentis pourront concocter pour le lendemain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.