Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : une reprise d’activité progressive pour les artisans de la construction

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Confinement : une reprise d’activité progressive pour les artisans de la construction
Confinement : une reprise d’activité progressive pour les artisans de la construction Confinement : une reprise d’activité progressive pour les artisans de la construction (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis le début de la crise du Covid-19, l’activité a chuté de 43% dans l’industrie et de 88% dans la construction. Dans ce dernier secteur, des artisans redémarrent doucement les chantiers.

Depuis dix jours, Pascal Vianello, peintre en bâtiment, a un nouveau rituel lorsqu’il part travailler. "En temps normal, tous les matins, je passe au dépôt. On discute un peu avec les gars, on boit un café avec le patron, mais ça c’est terminé, c’était avant. Maintenant, on part seul", raconte-t-il. L’entreprise lui a fourni une voiture de fonction pour aller, seul, sur les chantiers, afin d'éviter tout contact.

Sans reprise d’activité, "on va tous se retrouver au chômage"

"En temps normal, on aurait été deux peintres, le technicien et l’électricien. C’est un sacrifice à faire. De toute façon, il faut bien avancer. Il faut continuer de travailler, sinon, on va tous se retrouver au chômage", argue-t-il. C’est pour éviter cette situation que son patron, artisan près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a choisi de redémarrer une dizaine de petits chantiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.