Cet article date de plus d'un an.

Confinement : les habitudes de consommation des Français évoluent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Confinement : les habitudes de consommation des Français évoluent
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis le début du confinement, le quotidien des Français a bien changé. Les explications du journaliste Viktor Frédéric sur le plateau de France 3.

Les habitudes de consommation des Français changent avec le confinement. Cela se voit dans notre consommation d’électricité, en baisse de 20% en semaine. “Ça s’explique facilement : beaucoup d’entreprises sont fermées et n’utilisent pas, ou très peu, d’électricité. En revanche, dans les foyers, ce qui frappe, c’est surtout un véritable changement des rythmes de vie. Avant le confinement, le pic de consommation d’électricité était atteint vers 8h30, au moment où les Français vont au travail. Dorénavant, il se situe entre midi et 13 heures, quand les Français passent derrière les fourneaux pour préparer le déjeuner”, indique le journaliste Viktor Frédéric sur le plateau du 19/20.

Les ventes de carburants en chute libre

Avec le confinement, les Français prennent également moins leurs voitures. La demande en carburant baisse. “Sur les dix derniers jours de mars, les ventes sont en chute libre : -80% pour le sans-plomb, -75% pour le gazole”, ajoute-t-il. Qu’en est-il de notre consommation d’eau ? Consomme-t-on davantage ? “Non, en tout cas pas partout. À Paris, on constate -20% de consommation d’eau, parce qu’une partie des Parisiens est allée se confiner ailleurs en France, et surtout, les touristes sont absents, ce qui réduit forcément la consommation”, conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.