Confinement : le secteur des pâtes en ébullition

Les pâtes sont le produit star de cette épidémie de Covid-19, un succès qui vide les rayons des supermarchés français.

FRANCE 2

Des rayons de pâtes dévalisés, des paquets stockés comme s'ils étaient des trésors. Beaucoup des grandes surfaces françaises ont observé ce phénomène avec le confinement et les rumeurs de pénurie. Les achats de précaution se sont alors multipliés. Une croissance observée dans toutes les régions avec des achats de pâtes multipliés par deux.

La production de pâtes continue en Italie

Alors, y-a-t-il vraiment un risque de pénurie ? Les équipes de France 3 ont enquêté en Italie dans la région de Naples, cœur européen de l'industrie des pâtes. Dans les usines, la production continue. Le nombre de salariés a toutefois été réduit. Depuis le début de l'épidémie, les conditions de sécurité ont été renforcées. Pas d'inquiétudes, les grands industriels n'ont pas eu besoin d'augmenter leurs productions. "Nous avons largement de quoi servir le marché national (italien ndlr.), mais aussi chacun de nos voisins", assure un producteur.


Le JT
Les autres sujets du JT
Rayons de pâtes et féculents vides d\'un supermarché, à Paris, le 15 mars 2020, à la suite de l\'annonce de la fermeture de tous les lieux publics et magasins non indispensables.
Rayons de pâtes et féculents vides d'un supermarché, à Paris, le 15 mars 2020, à la suite de l'annonce de la fermeture de tous les lieux publics et magasins non indispensables. (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)