Confinement : le gouvernement s’apprête à durcir les règles

Le gouvernement précise les règles de confinement et les durcit un peu. Les marchés vont être interdits et les dérogations seront plus limitées.

France 2

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, les Français sont confinés chez eux depuis une semaine. Le gouvernement s’apprête à durcir les règles de confinement.  "Cela passe d'abord par un durcissement des sanctions. Il y aura jusqu'à 1 500 euros d'amende en cas de non respect des règles", explique le journaliste Julien Gasparutto, en duplex devant l’hôtel de Matignon, à Paris.

Un confinement plus strict

L'activité physique va être limitée à une heure et dans un rayon d'un kilomètre autour de son domicile. "Les marchés seront fermés à l'exception de certaines petites communes dans lesquelles les préfets pourront prendre des dérogations. La dernière mesure concerne les déplacements liés à des motifs de santé. Ils ne seront autorisés que pour des convocations importantes ou des mesures médicales urgentes", précise le journaliste.


Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe lors des questions au gouvernement à l\'Assemblée, à Paris, le 19 mars 2020. 
Le Premier ministre Edouard Philippe lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, à Paris, le 19 mars 2020.  (LUDOVIC MARIN / AFP)