Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : à Paris, les cambriolages dans les commerces sont en très forte hausse

Les cambriolages dans les "établissements commerciaux et sociétés" ont bondi de plus de 50% au premier trimestre 2020, par rapport à la même période en 2019, selon les chiffres de la préfecture de police.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les pharmacies sont désormais autorisées à vendre des masques grand public. (GILLES TARGAT / AFP)

Dommage collatéral de l'épidémie de coronavirus. Les cambriolages dans les "établissements commerciaux et sociétés" ont bondi de plus de 50% au premier trimestre 2020, par rapport au premier trimestre 2019, selon les chiffres communiqués jeudi 23 avril au soir par la préfecture de police aux élus parisiens, et que l'AFP a pu consulter.

>> Coronavirus : les dernières informations sur la pandémie dans notre direct.

Les cambriolages de sociétés ont atteint 1 114 au premier trimestre de l'année, incluant la période de confinement entamée le 17 mars, contre 714 à la même période en 2019, soit une hausse de 56%. "Les pharmacies ont beaucoup été cambriolées", relève auprès de l'AFP un responsable de la mairie de Paris, "pour voler des denrées rares comme les masques ou certains médicaments, mais aussi parce que les pharmacies sont les rares commerces ouverts, donc à avoir du cash".

Une baisse des violences

Les cambriolages de résidences principales ont légèrement baissé (3 160 en 2020 contre 3 224 au premier trimestre 2019, soit une baisse de 1,99%), selon les données de la préfecture de police. Mais "on craint qu'ils soient largement sous-estimés, relève une source à l'Hôtel de Ville. Il y a des personnes qui ont quitté Paris et qui n'ont pas constaté si elles avaient eu un cambriolage ou non."

Les violences physiques, crapuleuses ou non, sont elles aussi en baisse, comme les vols d'automobiles, vols à la roulotte, destructions, dégradations et incendies volontaires, d'après le document. Les violences sexuelles ont également baissé, s'établissant à 679 contre 706 l'an passé à la même période, soit -3,82%.

Dans un courrier adressé la semaine dernière au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a demandé de déployer davantage de policiers dans le nord-est de la capitale, où la délinquance persisterait en dépit du confinement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.