Climat : la planète respire, mais pour combien de temps ?
Le climat a été épargné avec le ralentissement de l’activité industrielle. Les militants écologistes craignent que la situation se dégrade avec la reprise du travail une fois le confinement terminé.
Comment reprendre un quotidien classique tout en conservant les bonnes habitudes en terme d’écologie ? Le confinement a rimé avec une réduction des activités industrielles et par conséquent, un climat davantage préservé. Avec la future reprise du travail, le patronat pousse pour que certaines contraintes soient revues à la baisse afin de pouvoir produire dans des conditions optimales à leurs yeux. Le Medef réclame un "moratoire sur les dispositions relatives à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire".
Aider les entreprises tout en préservant l’environnement
Face au ralentissement ou même la mise en pause de secteurs professionnels, l’Etat français a promis de débourser 20 milliards d’euros pour aider les entreprises. Un coup de pouce qui pousse les écologistes à réclamer des contreparties. "Il faut que les investissements qui sont faits avec de l’argent public soit conditionnés. Conditionner le soutien des entreprises à l’adoption d’investissements qui sont compatibles avec la neutralité carbone", suggère Corinne Le Quéré, présidente du Haut-conseil pour le climat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.