Chroniques du ciel. Des hôtesses et des stewards pour aider l'AP-HP et les EHPAD
Des personnels navigants commerciaux (PNC) de plusieurs compagnies aériennes ont mis leur compétences au service de l'AP-HP, au plus fort de la crise sanitaire.
Depuis le début de la crise sanitaire, les personnels navigants commerciaux des compagnies aériennes, qu'on appelle aussi les PNC, sont cloués au sol, d’où cette idée lancée par Vadim Feldzer, l’un des membres d’Aviation Sans Frontières, de mettre les compétences des hôtesses et des stewards au service de l’assistance publique et des EHPAD.
400 hôtesses et stewards mobilisés
Face à la situation dramatique des hôpitaux français, au plus fort de la crise du coronavirus, près de 400 PNC se sont ainsi mobilisés pour des missions d’accompagnement de personnels soignants, dans le dépistage du virus chez les particuliers, ou des missions auprès de personnes âgées, dans les maisons de retraite.
Nathalie Potart est chef de cabine chez Corsair. Depuis avril dernier, elle accompagne les équipes médicales sur terrain et nous livre son expérience. Elle explique sa manière d’aborder les gens, avec son sourire et sa bienveillance. Ce fut une expérience humainement très enrichissante, dit-elle.
Une expérience semblable déjà menée au début de la crise avec des PNC de la Scandinavian
Le Sophiahemmet University Hospital, situé à Stockholm, a fourni au personnel de la compagnie Scandinavian, une formation gratuite de 3 jours. L'objectif étant de les former sur les tâches de base dans les hôpitaux, comme la stérilisation et la gestion des familles des patients.
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