Chômage partiel : inquiétude face à la baisse de la prise en charge
Le 1er juin, le gouvernement va réduire la prise en charge par l’État du chômage partiel. Les entreprises devront payer 15% de cette indemnisation. 8 millions de salariés ont bénéficié de cette mesure en avril.
Dans une des entreprises du groupe Émile Dufour, qui fabrique du matériel industriel, 360 salariés ont bénéficié du chômage partiel. Aujourd’hui, une centaine d’entre eux n’ont toujours pas repris le travail. Leur salaire est pris en charge à 100% par l’État. Mais à partir du 1er juin, le dispositif va changer : l’entreprise devra à nouveau leur verser une partie de leur salaire. 40 000 euros supplémentaires à payer pour le patron.
Un traitement à part pour les secteurs les plus touchés
À partir du 1er juin, le montant du salaire pris en charge par l’État va baisser à 85%. Les 15% restants seront à la charge de l’entreprise. Mais cela ne changera rien pour les salariés. Le dispositif a déjà coûté 24 milliards d’euros à l’État. L’objectif du gouvernement : encourager la reprise d’activité. En avril, 8,6 millions de salariés étaient encore en chômage partiel. En grande difficulté, les secteurs de la restauration et du tourisme continueront à bénéficier d’une prise en charge à 100%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.