Covid-19 : la Chine mise sur un vaccin oral "pratique et sans piqûre"

Avec son nouveau vaccin oral, la Chine espère relancer la vaccination contre le Covid-19. Destiné aux personnes ayant déjà reçu deux doses par voie intramusculaire, il a commencé à être administré dans plusieurs villes dont Pékin.

Article rédigé par
Sébastien Berriot - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Un agent de santé administre une dose de vaccin oral contre le Covid-19 de CanSino Biologics, à Lianyungang, dans la province chinoise du Jiangsu, le 3 novembre 2022. (STR / AFP)

À la sortie de ce centre de vaccination à Pékin, mercredi 23 novembre, les premières impressions sont plutôt positives. Cette Pékinoise de 73 ans vient de recevoir sa dose de rappel avec le nouveau vaccin oral que la Chine vient de lancer contre le Covid-19. Une démarche très rapide et simple, il suffit de mordre dans un verre en plastique et d'aspirer profondément le gaz qui est libéré. "La piqûre, ça fait mal ! dit-elle. Il y a aussi des risques de démangeaison et d'allergie au niveau de la peau. Alors que ce vaccin, il est pratique. Il n'y a pas de piqûre".

"J'ai confiance car il a été mis au point par le professeur Chen Wei de l'institut chinois de médecine militaire. Il y a eu de nombreux essais cliniques. Je crois donc que c'est un vaccin sûr."

Une Chinoise de 73 ans

à franceinfo

Ce vaccin anti-Covid oral est un première mondiale. Le vaccin est 100% chinois, fabriqué par le laboratoire CanSino Biologics basé à Tianjin, prés de Pékin. Le fabricant assure que les personnes vaccinées bénéficient six mois après d'une immunité supérieure à celle des patients ayant reçu une dose de rappel par voie intramusculaire. Le gaz qui se dépose sur la muqueuse respiratoire dans la bouche est censé bloquer l'entrée des gouttelettes extérieures potentiellement contaminées par le Covid-19.

Manque de données        

Mais le vaccin a été autorisée très récemment après une courte période de tests et pour le virologue Jin Dongyan, de l'université de Hong Kong, il faut être prudent. "Nous n'avons pas encore toutes les données sur l'effet de ce vaccin, relativise le virologue. Nous n'avons pas accès à des données qui montrent clairement l'efficacité du vaccin."

"Le vaccin oral est peut être efficace pour stimuler l'immunité des muqueuses au niveau de la bouche, mais nous ne savons pas si c'est réellement aussi bénéfique que les vaccins intramusculaires pour traiter les cas graves et empêcher les décès."

Jin Dongyan, virologue

à franceinfo

En tout cas, les autorités misent beaucoup sur ce vaccin oral. Des publicités sont diffusées sur les réseaux sociaux notamment pour convaincre les personnes âgées de se faire vacciner. Seulement 69% des seniors en Chine ont reçu trois doses de vaccins anti-Covid, ce qui rend compliquée la levée de la stratégie zéro Covid. Mercredi, afin de faire face au ralentissement de l’économie chinoise, le FMI a demandé à la Chine d’accélérer le rythme des vaccinations contre le Covid-19.

La Chine lance un vaccin oral anti-covid : le reportage de Sébastien Berriot
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.