Chine : la cadence s'accélère dans les usines de masques

La Chine est le premier producteur mondial de masques. La France lui en a déjà commandé près de 2 milliards.

France 2

Il est partout sur les lignes de production chinoises. 80% des masques fabriqués dans le pays ont été vendus sur le globe et la cadence s'accélère. Car, en pleine crise sanitaire, le carré de polypropylène est le nouvel or blanc que le monde s'arrache. À Pékin, Lyncmed, une entreprise d'export de matériel médical, croule sous les demandes. En ce moment, elle vend 30% de sa marchandise à la France.

3 millions de masques, dont une majorité pour la France

Au bout du fil, un interlocuteur missionné par l'État français pour acheter un maximum de masques. Selon un carnet de commandes, il en a déjà passé 17 depuis fin mars. "En moyenne, il demande 21 millions de masques à chaque fois", indique Jingxiong Tian, commercial pour l'entreprise. La précieuse marchandise transite par des entrepôts au sud de Pékin. Dans des cartons, 3 millions de masques, dont une majorité est destinée à la France. Ils seront expédiés au plus vite.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ambassade de Chine à Paris défend la politique menée par le régime chinois dans la lutte contre le Covid-19. (photo d\'illustration) 
L'ambassade de Chine à Paris défend la politique menée par le régime chinois dans la lutte contre le Covid-19. (photo d'illustration)  (NICOLAS ASFOURI / AFP)