Chine : début des vacances pour les habitants de Wuhan, après des mois de confinement

La Chine retient son souffle. Avec le premier jour des vacances nationales, 23 millions de personnes ont décidé de se déplacer. Parmi eux, les habitants de Wuhan.

France 2

C’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour la Chine, avec forcément une inquiétude. "Ce sont les toutes premières vacances chinoises depuis la levée des restrictions. Test de cinq jours grandeur nature de mouvements de foule. Les Chinois, pour leur majorité, resteront dans leurs régions. Les autorités déconseillent les voyages à l’étranger, et même à l’intérieur du pays", explique le journaliste Arnauld Miguet en duplex.

Contrôle de code de bonne santé

"Le signal est fort : 70% de réouverture des sites touristiques. À Wuhan, par exemple, berceau de l’épidémie, là où tout a commencé, un symbole fort : la Tour de la Grue jaune est ouverte à nouveau. Elle a été fermée pendant 98 jours. À l’entrée de tous ces sites, contrôles de température, contrôle de code de bonne santé, un code QR sur le téléphone portable, et port du masque obligatoire", ajoute-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une habitante de Wuhan (Chine) montre son code vert sur l\'application Alipay Health Code, qui lui permet de se déplacer librement, le 24 mars 2020.
Une habitante de Wuhan (Chine) montre son code vert sur l'application Alipay Health Code, qui lui permet de se déplacer librement, le 24 mars 2020. (CAI YANG / XINHUA / AFP)