Cet article date de plus de trois ans.

Canada : le PDG d'un fonds de pension démissionne après avoir reconnu s'être fait vacciner contre le Covid-19 aux Emirats

Marc Machin a reconnu avoir ignoré les recommandations de ne pas voyager à l'étranger. Il s'est rendu aux Emirats arabes unis pour se faire injecter le vaccin. Au Canada, la vaccination est encore réservée aux personnes âgées et aux soignants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une fiole du vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 dans un centre de vaccination à Dubaï (Emirats arabes unis), le 3 février 2021. (KARIM SAHIB / AFP)

C'est un passe-droit qui ne passait pas. Le principal fonds de pension canadien, l'OIRPC, a annoncé vendredi 26 février la démission de son PDG. Mark Machin a reconnu s'être rendu aux Emirats arabes unis "où il s'est arrangé pour se faire vacciner contre le Covid-19", explique l'entreprise dans un communiqué.

"Après des discussions hier soir avec le conseil, M. Machin a présenté sa démission et celle-ci a été acceptée", ajoute l'OIRPC, qui gère les pensions de retraite d'environ 20 millions de Canadiens.

Moins de 3% des Canadiens ont reçu une dose

C'est le Wall Street Journal (lien en anglais et payant) qui avait révélé le séjour de Mark Machin aux Emirats arabes unis, en février, affirmant qu'il y avait reçu une dose du vaccin Pfizer-BioNTech.

Au Canada, la vaccination est encore réservée aux personnes âgées et aux soignants, et moins de 3% de la population a reçu une dose, après des retards de livraison des vaccins Pfizer et Moderna.

Par ailleurs, le gouvernement fédéral de Justin Trudeau multiplie depuis des mois les appels aux Canadiens, leur demandant d'éviter tout voyage non-essentiel à l'étranger. Il a récemment durci les conditions de quarantaine au retour au Canada pour les dissuader.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.