Cet article date de plus de quatre ans.

Bars et restaurants : une réouverture parfois reportée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bars et restaurants : une réouverture parfois reportée
Bars et restaurants : une réouverture parfois reportée Bars et restaurants : une réouverture parfois reportée (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Certains bars et restaurants n’ont pas rouvert leurs portes le mardi 2 juin, ils ne sont toujours pas prêts. Rouvrir signifie mettre en place des mesures de sécurité qui ne leur permettent pas d’être rentables alors ils prennent leur temps.

Pendant que certains bars ont ouvert dès mardi 2 juin, celui-ci à Pontivy, dans le Morbihan, ressemble encore à un chantier. L’établissement ne rouvrira que la semaine prochaine. Il n’aura fait aucun bénéfice pendant deux mois, mais avec 20 000 euros d’aides de l’État, il n’était pas à quelques jours près.

Des mesures sanitaires trop compliquées

En centre-ville, une dizaine d’établissements au moins est encore fermée. Par exemple ce restaurant ne fonctionne que sur la vente à emporter. La restauratrice Sarah Gourmelen explique qu’après réflexion les contraintes du déconfinement n’étaient pas rentables : "En terme de nettoyage, d’aseptisation derrière chaque client, c’est trop compliqué". Avec la vente à emporter, son restaurant est pourtant un exemple rare d’établissement où le confinement a eu un effet positif sur les recettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.