Baccalauréat en contrôle continu : Jean-Michel Blanquer répond aux questions des internautes

Après avoir décidé d'annuler les épreuves finales du baccalauréat et du brevet au profit du contrôle continu à cause de l'épidémie de Covid-19, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer répond aux questions des internautes vendredi 3 avril.

France 2

L'épidémie de Covid-19 qui sévit en France perturbe déjà les cours depuis plusieurs semaines. En conséquence, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé vendredi 3 avril l'annulation des épreuves finales du baccalauréat et du brevet au profit d'un examen validé au contrôle continu. Présent en plateau, le journaliste Guillaume Daret a sélectionné les questions que les internautes veulent poser au ministre de l’Éducation.

Un jury calculera les moyennes de chaque élève

Maxime, un lycéen, indique avoir déjà passé des épreuves du baccalauréat en langues et en sport. Il se demande si les notes seront prises en compte. "Toutes les notes acquises, par exemple les notes de Première pour le bac de français, comptent dans la moyenne telle qu'elle sera calculée par le jury pour chaque élève", précise le ministre. Un père de famille se demande pourquoi les élèves sont notés pendant la période de confinement alors que ces notes ne compteront pas pour le brevet ? "La période de confinement est très particulière avec l'enseignement à distance (...). Je n'ai pas souhaité qu'on crée une inégalité, mais le travail a quand même de l'importance", affirme Jean-Michel Blanquer. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens planchent sur une épreuve de baccalauréat, le 17 juin 2019 à Strasbourg.
Des lycéens planchent sur une épreuve de baccalauréat, le 17 juin 2019 à Strasbourg. (FREDERICK FLORIN / AFP)