Cet article date de plus de deux ans.

Au Met Opera de New York, vaccination obligatoire pour les artistes, les équipes et le public

Le Met Opera de New York a annoncé qu'il ne réouvrirait ses portes pour la saison de septembre qu'à un public et des équipes entièrement vaccinés. Une mesure qui devrait à l'établissement de fonctionner à pleine capacité.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le Metropolitan Opera situé au Lincoln Center, fermé en raison de la pandémie de Covid-19, le 7 janvier 2021 (ANGELA WEISS / AFP)


Le prestigieux Metropolitan Opera de New York, fermé depuis mars 2020 à cause de la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi 27 juillet qu'il demanderait au public et à toutes ses équipes techniques et musicales d'être vaccinés pour le début de la prochaine saison, prévu en septembre.

"Une maison totalement vaccinée"

"Le Met sera une maison totalement vaccinée. Le public devra montrer une preuve de vaccination complète, approuvée par la FDA (Agence américaine des médicaments) ou l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour pouvoir entrer dans le bâtiment", écrit le Met Opera dans un courriel envoyé à ses membres. "Tous les artistes et membres de l'orchestre, des chœurs et des équipes devront faire de même", ajoute l'opéra, premier employeur des Etats-Unis dans le domaine du spectacle vivant, avec plus de 3 000 salariés.

L'opéra ajoute qu'une telle mesure permettra, conformément aux directives actuelles des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) d'atteindre "la pleine capacité" pour le public et que "les masques de protection seront facultatifs". Mais, sur fond de résurgence des cas de Covid-19 à cause du variant Delta, les CDC, principale agence fédérale de santé publique, ont préconisé mardi le port du masque en intérieur dans les lieux publics des zones considérées à risque, même pour des personnes entièrement vaccinées.

Vers la vaccination obligatoire dans certains États ?

L'annonce à ses membres du Met Opera intervient en plein débat sur la vaccination obligatoire aux Etats-Unis. Lundi, la mairie de New York et l'Etat de Californie ont annoncé que leurs fonctionnaires devraient être vaccinés, ou présenter chaque semaine des tests négatifs au Covid, à partir du 13 septembre pour New-York (300 000 fonctionnaires) et du 21 août en Californie (240 000 fonctionnaires).

A New York, la mairie a également annoncé mardi qu'"une preuve de vaccination contre le Covid-19 sera requise" pour entrer au grand concert en plein air prévu le 21 août à Central Park, avec à l'affiche Bruce Springsteen, Andrea Bocelli, Patti Smith, Jennifer Hudson, Wyclef Jean, Paul Simon, Carlos Santana et LL Cool J notamment. Pour l'instant, Broadway n'a pas fait d'annonce collective, mais parmi les premiers spectacles à reprendre, Springsteen à Broadway (depuis le 26 juin) et Pass Over (4 août) exigent que le public soit vacciné.

La saison 2021-2022 doit démarrer le 27 septembre au Met, qui mettra à l'affiche pour la première fois un opéra composé par un musicien noir, "Fire Shut Up in My Bones" de Terence Blanchard.  Au cours de la pandémie, l'opéra a été secoué par des tensions sociales, la direction voulant faire baisser les salaires pour supporter les baisses de recettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.