Allemagne : plus de 600 000 personnes reconfinées après la découverte d'un foyer épidémique

Deux cantons du nord de l'Allemagne vont être confinés à nouveau après la découverte de 1 500 contaminations dans un foyer épidémique.

France 2

En Allemagne, l'apparition ces derniers-jours de plusieurs foyers importants a conduit les autorités à reconfiner, c'est une première en Europe, même si la mesure est locale et qu'elle ne concerne que quelque 640 000 habitants. Dans les rues, il n'y a personne, et le retour en arrière est difficile. Sur un marché qui vivait mardi 23 juin ses dernières heures d'ouverture, les habitants sont résignés. "C'est évidemment une mauvaise nouvelle. Nous ne voulons pas nous reconfiner. Mais ce n'est pas à nous de décider", confie une habitante fataliste de l'un des deux cantons du nord-ouest du pays à subir la mesure.

"Calmer la situation"

Les restrictions restent moins contraignantes qu'en France, avec par exemple aucune attestation de déplacement à fournir. Mais les bars, les musées et les cinémas sont fermés. La décision de reconfinement fait suite à la découverte d'un foyer épidémique de 1 500 personnes à l'abattoir de Tönnies. "L'objectif est de calmer la situation", a indiqué Armin Laschet, chef du gouvernement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Une vaste campagne de dépistage va être menée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants patientent avant un dépistage du Covid-19, mardi 23 juin 2020 à Gütersloh (Allemagne).
Des habitants patientent avant un dépistage du Covid-19, mardi 23 juin 2020 à Gütersloh (Allemagne). (GUIDO KIRCHNER / DPA / AFP)