Coronavirus : "La pandémie était inévitable", déclare l'ancien directeur général de la santé William Dab

Article rédigé par Fabien Magnenou, Pierre Godon - Jean-Loup Adénor
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ancien directeur général de la santé William Dab lors de son audition devant la mission d'information de l'Assemblée nationale, mardi 23 juin 2020 à Paris. (FRANCEINFO)

L'ancien directeur général de la Santé, William Dab, livre sa vision de la crise sanitaire face à la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la gestion de l'épidémie de Covid-19 en France.

Ce qu'il faut savoir

"On a un pilotage par les moyens, on n'a pas un pilotage par les objectifs." L'ancien directeur de la santé, William Dab, est auditionné par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le traitement de la crise sanitaire du Covid-19, mardi 23 juin. "Pourquoi n'étions-nous pas mieux préparés alors que je dirais que la pandémie était inévitable ?", s'est-il interrogé, en pointant du doigt la préparation insuffisante du pays pour gérer un tel événement sanitaire. "C'est comme si nous n'apprenions pas."

Au-delà du manque d'équipements, l'ancien directeur général de la santé voit "deux raisons structurelles" aux difficultés rencontrées : "La faiblesse du domaine de la santé publique dans notre pays et une vision comptable des missions de l'Etat."

Des reconfinements locaux en Allemagne. Quelque 360 000 personnes vivant dans l'arrondissement de Gütersloh, et 280 000 dans celui voisin de Warendorf, dans l'ouest du pays (Rhénanie du Nord-Westphalie), vont à nouveau voir leurs déplacements et activités strictement limités, sans être toutefois contraints de rester à leur domicile. Cette mesure doit initialement durer une semaine, pour tenter de contenir la propagation du coronavirus, qui a déjà infecté plus de 1 550 personnes dans un abattoir de la région.

Londres annonce la réouverture des bars et des restaurants le 4 juillet. Le Royaume-Uni va assouplir les règles sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Le Premier ministre Boris Johnson a notamment annoncé la réouverture des pubs, des restaurants, des coiffeurs, des hôtels et des musées à partir du 4 juillet prochain. La distance recommandée entre deux personnes sera réduite à un mètre contre deux actuellement.

 Allègement du protocole sanitaire dans les entreprises françaises. Le gouvernement s'apprête à alléger le protocole sanitaire dans les entreprises. Le télétravail ne sera plus considéré comme la norme et la règle des quatre m2 minimum autour de chaque salarié sera remplacée par une simple distance d'un mètre. 

 Réouverture du musée d'Orsay. Il sera le premier grand musée parisien à rouvrir ses portes : le musée d'Orsay met fin mardi à trois mois d'un confinement douloureux, synonyme d'une chute vertigineuse des recettes, avec une rétrospective de James Tissot, portraitiste de la bourgeoisie triomphante de la fin du 19e siècle. 

 Deuxième vague en Corée du SudLa Corée du Sud a reconnu mardi qu'elle luttait depuis mi-mai contre "une deuxième vague" de coronavirus, avec entre 35 et 50 nouveaux cas répertoriés chaque jour, essentiellement à Séoul et ses environs.