11 mai : réglementation stricte pour les transports en commun

Rouge ou verte : quelle que soit la couleur de votre département, l'interdiction de se déplacer à plus de 100 kilomètres est valable pour tous. Et pour ceux qui prendront les transports en commun le 11 mai, de nombreuses mesures ont été mises en place.

France 3

Des quais bondés, où la distanciation sociale est inapplicable : c'est un scénario que redoute la RATP, alors qu'il s'est produit à de nombreuses reprises pendant le confinement. Pour éviter cette situation à partir du 11 mai, la société de transports et le gouvernement ont officialisé au 8 mai les différents dispositifs. Pour gérer le flux de passagers, 60 stations de métro resteront fermées le 11 mai. Des fermetures qui pourraient être plus importantes selon l'affluence observée.

3 000 agents RATP mobilisés

"Si nous voyons que l'ordre public n'est pas respecté, si les mesures sanitaires sont insuffisamment respectées, nous n'hésiterons pas à fermer les stations en temps réel", indique Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux Transports. 3 000 agents RATP vont être mobilisés pour accompagner les voyageurs et opérer des contrôles. Pour circuler aux heures de pointe, c'est-à-dire de 6 h 30 à 9 h 30, puis de 16 h à 19 h, une attestation de son employeur sera nécessaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des usagers prennent le métro à la station Les Halles à Paris, le 29 avril 2020, pendant la période de confinement décrétée pour lutter contre l\'épidémie de coronavirus.
Des usagers prennent le métro à la station Les Halles à Paris, le 29 avril 2020, pendant la période de confinement décrétée pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)