L'Agence européenne des médicaments valide le premier vaccin contre le chikungunya
Une avancée dans la lutte contre le chikungunya. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert, vendredi 31 mai, au premier vaccin produit en Europe contre la maladie. L'infection par le virus chikungunya est une maladie similaire à la dengue et à celle causée par le virus Zika, entraînant chez les patients des symptômes comme une forte fièvre et des atteintes articulaires souvent invalidantes.
La propagation de ce virus, transmis à l'homme par le moustique tigre, pourrait être favorisée par le changement climatique, a par ailleurs mis en garde l'EMA.
L'EMA a donné une autorisation de mise sur le marché du vaccin Ixchiq, produit par la société européenne Valneva Autriche. Il s'agit de la dernière étape avant l'autorisation de la Commission européenne. Le vaccin, qui se présente sous la forme d'une dose unique, stimule la production par l'organisme d'anticorps neutralisants pendant vingt-huit jours après son administration à des personnes âgées de plus de 18 ans. La protection offerte par le vaccin dure six mois après l'administration de la dose.
La maladie causée par le virus affecte principalement les populations vivant "dans les régions tropicales et subtropicales", a souligné l'EMA, qui ajoute que le "chikungunya n'est pas endémique en Europe", la plupart des patients ayant été infectés au cours de voyages à l'extérieur du continent européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.