Cancer : les Français inquiets face à l'inégalité d'accès aux soins
Plus de 40% des Français craignent que le système de santé ne puisse plus garantir à l'avenir un accès équitable aux traitements innovants permettant de lutter contre le cancer.
Les Français expriment leur inquiétude face aux inégalités devant la maladie. Près de la moitié de la population estime que le système de santé ne garantira pas, dans les années à venir, un accès équitable aux traitements innovants du cancer, selon un sondage pour l'nstitut Curie publié mercredi 11 septembre.
Parmi les personnes interrogées, ils sont 43% à avouer cette crainte. La proportion monte à 48% chez les employés et ouvriers et à 50% parmi les personnes résidant dans les communes rurales, précise cette enquête réalisée par Viavoice. De nouveaux médicaments contre le cancer comme les immunothérapies ou les nanomédicaments sont apparus ces dernières années. Ils permettent d'importants progrès médicaux mais avec des coûts atteignant parfois plusieurs centaines de milliers d'euros par traitement.
Un coût de près de 10 milliards en 2025
Le coût des médicaments contre le cancer est passé de 1 milliard en 2000 à 3,5 milliards aujourd'hui, rappelle Thierry Philip, président du directoire de l'institut Curie. Cette augmentation "reste supportable", mais si le rythme observé ces trois dernières années se maintient, on atteindra "près de 10 milliards pour les médicaments du cancer" en 2025.
"L'impact sur le budget de l'assurance-maladie est tel qu'il sera à même de fragiliser et de remettre en cause l'égalité d'accès à l'innovation et aux meilleurs traitements à l'ensemble des citoyens", s'inquiète le dirigeant du centre de recherche et de soins, appelant à "trouver des solutions (...) pour éviter une situation qui posera un grave problème éthique".
Quelques fausses idées
De façon générale, l'Observatoire Cancer de l'institut Curie montre que sept Français sur 10 estiment qu'il existe aujourd'hui des inégalités face au cancer, notamment dans l'accès au dépistage ou dans la prise en charge médicale. Le niveau de revenu, le lieu de résidence et le niveau d'information sur le sujet apparaissent comme les facteurs d'inégalité les plus souvent cités.
Cette enquête annuelle sur les perceptions des Français par rapport au cancer met aussi en évidence certaines idées fausses. Les trois quarts des personnes interrogées (76%) pensent ainsi que les traitements innovants ne sont pas intégralement remboursés par l'assurance-maladie "alors qu'ils le sont, dès lors qu'ils sont prescrits dans le cadre d'un essai clinique et qu'ils ont obtenu une autorisation de mise sur le marché", souligne l'institut Curie. Un tiers d'entre elles pense même que les traitements "classiques" liés au cancer ne sont pas intégralement remboursés par l'assurance-maladie, alors qu'ils le sont.
*Le sondage a été réalisé en ligne du 13 au 17 mai, auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.