Alzheimer : comment la maladie agit-elle sur le cerveau ?

Publié Mis à jour
Alzheimer : comment la maladie agit-elle sur le cerveau ?
France 2
Article rédigé par
D.Mascret, N.Chateauneuf, L.Bastian, M.Jacomino, J.Duboz, S.Giaume - France 2
France Télévisions

Mercredi 21 septembre, c'est la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Le médecin et journaliste Damien Mascret explique comment cette maladie s'attaque aux neurones.

La maladie d'Alzheimer a pour siège le cerveau. Elle s'attaque aux cellules nerveuses des neurones. "Dans un cerveau normal, l'information circule librement entre eux. Dans la maladie d'Alzheimer, pour une raison encore inexpliquée, une protéine s'accumule, s'agrège jusqu'à former des pelotes, qu'on appelle plaques amyloïdes", explique Damien Mascret, médecin et journaliste à France Télévisions. Ces plaques, qui se déposent sur les neurones, empêchent une bonne communication entre eux.

Aucune guérison contre Alzheimer 

"Dans le cerveau, c'est d'abord l'hippocampe, au cœur des hémisphères, qui joue un rôle essentiel dans la mémoire", poursuit le médecin. Ainsi, avec la maladie, il est difficile de créer de nouveaux souvenirs, tout en gardant en mémoire des souvenirs d'enfance très précis. "Quand la maladie s'étend dans le cerveau, d'autres zones sont touchées, entraînant des troubles du langage, du raisonnement, de l'humeur, de l'orientation", ajoute Damien Mascret. Aujourd'hui, on ne guérit pas de la maladie d'Alzheimer, mais la recherche veut freiner son évolution. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.