Maladie de Parkinson : un nouveau traitement prometteur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Maladie de Parkison : un nouveau traitement prometteur
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le 11 avril est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Lors d'une étude menée en France, un médicament utilisé ordinairement contre le diabète a donné des résultats positifs contre la maladie. Pour confirmer ces résultats, une étude de plus grande ampleur va être lancée.

La maladie de Parkinson se caractérise par les tremblements, la perte d'équilibre, les troubles de l'odorat ou du sommeil. Un médicament utilisé ordinairement contre le diabète a donné des résultats positifs contre la maladie au cours d'une étude menée en France. Le lixisénatide ralentit la perte des neurones, et les symptômes de la maladie ne s'aggravent plus avec le temps.

Il reste une nouvelle phase d'essais

De plus, il agit sur une inflammation qui altère le fonctionnement du cerveau. "C'est plutôt une activité qui va permettre que les récepteurs d'insuline, qui ont ce rôle de protection neuronale, retrouvent une fonction qui est plus protectrice par rapport aux neurones", explique un spécialiste. Les résultats de l'étude sont encourageants, mais il reste une nouvelle phase d'essais avant d'envisager un changement des traitements pour les malades de Parkinson. Une étude de plus grande ampleur va donc être lancée afin de confirmer les résultats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.