Alors que le coup d'envoi des assises du "Produire en France" est donné ce jeudi 14 septembre à Reims (Marne), une équipe de France 2 s'est intéressée au marché des lunettes françaises.
En France en moyenne, 25 paires de lunettes sont vendues chaque minute. Italiennes, asiatiques, mais rarement françaises. La jeune entreprise "Les lunettes de Louisette" a pris le contre-pied du marché. Ici, on assemble que des lunettes de fabrication française. Le verre vient de Moselle, les montures du Jura, et le tout est assemblé ici à Nantes. Pour l'optique, cela se passe dans l'est de la France. L'entreprise "Mont-Royal" fabrique des verres de lunettes depuis les années 30, et certaines étapes se font encore à la main.
De la vente à domicile
Sur la facture, surprise : la lunette française n'est pas plus chère. En moyenne, 270 euros pour une correction simple. Si le made in France résiste à la concurrence, c'est que la vente se fait uniquement sur rendez-vous et à domicile. La vente à domicile et sur internet pourrait doper le made in France, mais pour l'instant les lunettes françaises ne représentent que 10% du marché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.