Loiret : les services d’urgence à Orléans sont pleins à craquer

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Loiret : les services d’urgence à Orléans sont pleins à craquer
Article rédigé par France 3 - I. Racine, Y. Le Bloa, F. Belzeaux, France 3 Centre-Val de Loire
France Télévisions
France 3
L’été 2022 a aussi été catastrophique pour les urgences. C'était notamment le cas à Orléans, où les services sont tendus. Les médecins redoutent un été de tous les dangers.

Déplacer un paravent pour laisser passer un brancard et faire de la place pour de nouveaux patients est le quotidien des médecins dans le couloir des urgences d’Orléans (Loiret). "On fait les examens cliniques dans les couloirs, les soins dans les couloirs, les patients font leurs besoins dans les couloirs. Ce sont des conditions de prise en charge inhumaines", détaille Dr Nesrine Nabli. Pour autant, le personnel prend en charge au mieux les patients comme Martine. "Je suis admirative de leur travail. Ils ne sont pas assez partout", souligne la patiente.

Manque de médecins 

À l’hôpital d’Orléans, il manque des lits. "Ce matin, j’avais une douzaine de patients à revoir qui restaient de la relève, et qui attendaient une place. Pour un patient, j’ai appelé quatre services différents. À chaque fois, les réponses sont négatives. Le patient va rester là un peu plus longtemps", précise Dr Mathieu Lacroix. L'année 2022 a été très compliquée, alors que les urgences ont souvent été fermées au public. Et cela ne risque pas de s’améliorer, alors qu’il manque toujours des médecins. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.