Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : 68% des nappes phréatiques sont sous les normales de saison

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : 68% des nappes phréatiques sont sous les normales de saison
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, L. Oitaou, X. Naizet, A. Daubrée, France 3 Régions
France Télévisions
Malgré les récentes chutes de pluie, la France risque de souffrir de manque d’eau. 68% des nappes phréatiques sont toujours sous les normales de saison. Pour faire face, de nombreuses communes ont mis en place des restrictions.

Cette année, Christine Duffet ne pourra pas plonger dans sa piscine à Champhol (Eure-et-Loir). La préfecture interdit de remplir les piscines et d’arroser les jardins. Le département est placé en alerte sécheresse depuis le début du mois de juin. "On va voir si l’été devient aussi chaud que cela a l’air de vouloir se mettre en place", précise-t-elle. Les restrictions s’appliquent aussi aux entreprises, comme dans cette station de lavage, où la moitié des boxes est fermée. "Madame le Préfet a choisi directement la crise. Mais on aurait pu prévenir en amont", souligne un riverain.

65 départements appliquent des restrictions 

La sécheresse atteint des niveaux records. Selon le ministère de la Transition écologique, 68% des nappes phréatiques ne sont pas rechargées, et restent sous les normales de saison. Dans certains départements comme le Var, des contrôles sont déjà mis en place pour faire respecter les restrictions. À Flayosc, des agents de police traquent les endroits où l’eau coule à fond. Aujourd'hui, plus de 65 départements appliquent des restrictions sur l’usage de l’eau.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.