Quelles sont les causes des pénuries de médicaments ?

Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament, les rayons des pharmacies sont de plus en plus vides.

FRANCE 2

Le constat est alarmant en ce qui concerne les médicaments. En sept ans, les ruptures d'approvisionnement pour les pharmacies ont été multipliées par dix.
Un pharmacien rencontré par France 2 vient d'alerter l'Agence de sécurité du médicament ce 10 août. Pour lui, les articles manquants sont de plus en plus nombreux. "Ça peut être dangereux pour certaines pathologies, surtout ceux qui font de l'hypertension", s'alarme Issam Bouha, qui exerce dans les Hauts-de-Seine.

Un meilleur encadrement

Les grossistes sont mis en cause. Ils fourniraient les pays étrangers comme l'Allemagne ou l'Italie, car les médicaments y sont vendus plus cher. L'autre explication concerne les problèmes de fabrication et le manque de matières premières produites en grande partie en Asie.
La future loi santé prévoit un meilleur encadrement de la disponibilité des médicaments. Pour certains produits, les laboratoires auront l'obligation de faire des stocks.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis le 1er juillet 2014, les boîtes ne comportent plus de vignettes. Les pharmaciens indiquent juste les prix sur le ticket de caisse, sans mettre le nom du produit associé, dénonce Familles Rurales
Depuis le 1er juillet 2014, les boîtes ne comportent plus de vignettes. Les pharmaciens indiquent juste les prix sur le ticket de caisse, sans mettre le nom du produit associé, dénonce Familles Rurales (GLOW WELLNESS / ARTBOX IMAGES RM / GETTY IMAGES)