Les salariés peuvent désormais recevoir des "chèques-santé"
Après les chèques-cadeaux, les chèques-santé. Le système est lancé ce vendredi par une start-up de Montpellier, Care Labs. Les entreprises ou comités d'entreprises peuvent commander ces chèques et les offrir à leurs salariés.
Ce chèque peut prendre deux formes : une carte à puce prépayée ou une application pour smartphone. Le montant crédité peut ensuite être utilisé auprès de praticiens et de professionnels de santé qui adhèrent eux aussi au système et qui ne sont donc pas remboursés par la Sécu ou les mutuelles.
"Ces chèques-santé couvrent environ 50 spécialités, comme par exemple l’ostéopathie, la diététique, la nutrition ", explique Vincent Daffourd, président de Care Labs. Pour l'instant, 10.000 professionnels de santé ont dit oui pour être payés via ces chèques et une centaine de sociétés auraient déjà manifesté un intérêt pour commander ces chèques-santé.
Meilleure productivité
"Une étude de l’Agence européenne de santé [l'étude "Calculer les coûts du stress et les risques psychosociaux liés au travail" NDLR] a démontré que pour un euro investi dans la prévention santé des salariés, l’employeur pouvait attendre jusqu’à 13 euros de retour sur investissement ", précise Vincent Daffourd, car il y a "moins d’arrêt maladie, une meilleure productivité et un meilleur climat car des salariés en meilleure santé ".
Bénédicte Laurent dirige une start-up de 2 salariés et y voit aussi un autre intérêt : "Quand on est une start-up, on ne peut pas fournir un niveau de salaire élevé par rapport à une entreprise qui tourne ". Le montant du chèque-santé est fixé au choix par l'employeur, la salarié n'a rien à débourser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.