Les préservatifs seront gratuits pour les 18-25 ans en pharmacie à partir du 1er janvier 2023, annonce Emmanuel Macron

Le président de la République l'a fait savoir, jeudi, lors d'un déplacement dans la Vienne, à l'occasion d'un Conseil national de la refondation dédié à la santé.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des boîtes de préservatifs dans une pharmacie, à Paris, le 8 septembre 2020. (MARTIN BUREAU / AFP)

"C'est une petite révolution de prévention", a déclaré le président de la République. Le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans en pharmacie à partir du 1er janvier 2023, a annoncé Emmanuel Macron, jeudi 8 décembre, lors d'une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes à Fontaine-le-Comte près de Poitiers (Vienne).

Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont augmenté de 30% en 2020 et 2021. Les jeunes, notamment, ne semblent pas avoir conscience de la potentielle gravité de ces pathologies. Globalement, les professionnels constatent avec inquiétude que les jeunes ne se protègent pas assez contre les IST. "Prenez soin de vous, y compris de votre santé sexuelle", leur rappelle le docteur Pascal Pugliese, qui reçoit dans son service d'infectiologie du CHU de Nice des jeunes qui ont attrapé une IST.

"Ce sont souvent des IST asymptomatiques et les gens ne se rendent donc pas compte qu'ils sont infectés. Cela peut avoir des conséquences sur la circulation du virus ou des bactéries, parce qu'ils vont transmettre des IST", expliquait-il à franceinfo.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.