Cet article date de plus de huit ans.

Les pollens reviennent, risque "élevé" d'allergie dans les jours à venir

Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, les pollens de bouleau seront présent "à foison" dans une grande partie du pays. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les allergiques doivent se préparer à une recrudescence de pollens dans les airs, d'ici la semaine prochaine.  (ECHO / CULTURA RF / GETTY IMAGES)

C'est le moment de faire ses réserves d'antihistaminiques et de mouchoirs en papier ! Les pollens de bouleau, redoutés par nombre d'allergiques, seront présents "à foison" sur une grande partie de la France dans les jours à venir, prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), samedi 18 avril. Bilan : le risque d'allergie sera "élevé".

"La semaine prochaine sera chargée en pollens, les allergiques (...) devront impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin", indique cette association dans un bulletin hebdomadaire.

La majeure partie du pays concernée

"Le bouleau s'imposera tout au long de la semaine et provoquera un risque allergique maximal de Strasbourg à Rouen en descendant jusqu'en Auvergne et Rhône-Alpes. Autour de cette zone, le risque allergique atteindra un niveau élevé", indique encore le RNSA qui publie une carte largement dominée par du rouge.

Capture d'écran d'une carte du Réseau national de surveillance aérobiologique montrant le risque allergique pour la semaine du 17 au 24 avril 2015. (RNSA )
 

Parallèlement, les quantités de pollens de frêne "ne diminuent pas" avec un risque allergique "moyen" de la Normandie aux Hautes-Alpes. Le risque allergique pour les pollens de platane est lui "moyen" voire "élevé" dans tout le sud de la France, la Vallée du Rhône et à Paris, précise encore RNSA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.