Cet article date de plus de quatorze ans.

Les mutuelles réfléchissent aux remboursements de médicaments en fonction de leur efficacité

Ceux-ci ne se feraient donc plus en fonction du barème de la Sécurité sociale, selon Le Parisien. Pour l'heure, "il ne s'agit que d'une expérience réalisée de façon anonyme dans quelques pharmacies à des fins statistiques", rapporte le journal.L'objectif est "à terme de généraliser cette expérimentation", explique la Mutualité française.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Enseigne de pharmacie à Paris (AFP - MIGUEL MEDINA)

Ceux-ci ne se feraient donc plus en fonction du barème de la Sécurité sociale, selon Le Parisien. Pour l'heure, "il ne s'agit que d'une expérience réalisée de façon anonyme dans quelques pharmacies à des fins statistiques", rapporte le journal.

L'objectif est "à terme de généraliser cette expérimentation", explique la Mutualité française.

Il s'agit que nous puissions "faire notre métier, arrêter de rembourser à l'aveugle", ajoute l'organisme qui regroupe la plupart des mutuelles de santé.

"C'est une avancée vers une couverture médicale à plusieurs vitesses", selon le Collectif interassociatif sur la santé. "Nous allons voir apparaître des contrats de plus en plus low-cost qui ne rembourseront plus que les médicaments à utilité élevée", ajoute cette association de patients dans les colonnes du Parisien.

Cette pratique - prendre en compte l'efficacité du médicament pour le rembourser ou non - est "impossible aujourd'hui puisque les complémentaires santé n'ont aucune information sur le 'service médical rendu' des médicaments établi par la Haute autorité de santé", explique le quotidien. Mais "ce verrou vient, en partie, de sauter. La Mutualité française a en effet été autorisée par la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) à prendre connaissance de ces informations", précise la même source.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.