Cet article date de plus de huit ans.

Les Français achètent en moyenne 95 euros de médicaments par an

Ils sont les Européens les plus dépensiers en matière de santé.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le nombre de boîtes de médicaments remboursées par la Sécu a augmenté de 1,2% en 2013, selon l'Assurance maladie. (HOUIN / BSIP / AFP)

Il y a du mieux, mais la situation n'est toujours pas reluisante. L'assurance maladie a remboursé 22 milliards d'euros en médicaments de ville en 2013, soit 95 millions d'euros de moins qu'en 2012, selon les chiffres publiés jeudi 10 avril (PDF).

Cela représente en moyenne 95 euros d'achats de médicaments par an et par personne, relève Le Parisien (article abonnés). Une situation qui fait des Français les Européens les plus dépensiers en matière de santé, loin devant les Italiens (76 euros de moyenne par an) et les Allemands (68 euros). Avec 50 euros par an et par personne, les Hollandais sont les plus économes, ajoute le quotidien.

Les économies sont en forte hausse, mais les dépenses aussi

Le bilan est en tout cas en demi-teinte. D'un côté, l'assurance maladie a économisé 2,45 milliards d'euros par rapport à 2012 : 853 millions sont imputables "aux baisses tarifaires significatives du prix des médicaments" et 1,6 milliard au recours aux génériques.

Mais de l'autre, le nombre de boîtes de médicaments remboursées par la Sécu a augmenté de 1,2% en 2013 par rapport à l'année précédente, notamment à cause d'une épidémie de grippe et de gastro-entérite lors de l'hiver. En outre, le prix des traitements spécialisés, notamment contre le cancer, a continué d'augmenter, tout comme le nombre de médicaments remboursés à 100%. 

Au total, l'année 2013 a donc été marquée par une baisse, mais deux fois moins importante que celle constatée l'année précédente, note la caisse nationale d'assurance maladie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.