Cet article date de plus de huit ans.

Les adolescents européens consomment moins de tabac et d'alcool qu'il y a 20 ans

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a étudié la consommation de cigarettes, d'alcool et de drogues de plus de 96 000 adolescents en Europe. Voici ses principales conclusions.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme fume, le 28 août 2015 à Nîmes (Gard). (LODI FRANCK / SIPA)

La consommation de tabac et d'alcool est en baisse chez les adolescents en Europe. Comme tous les quatre ans depuis 1995, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a publié, mercredi 21 septembre, son rapport sur l'alcool et les autres drogues en milieu scolaire. Franceinfo revient sur ses principales conclusions, présentées à Lisbonne (Portugal).

Ils fument moins mais ils boivent trop

"Le tabagisme chez les adolescents fait apparaître une évolution positive pour tous les schémas de consommation", conclut cette enquête réalisée auprès de 96 043 lycéens âgés de 15 et 16 ans dans 35 pays européens. "La consommation de tabac et d'alcool chez les adolescents est en recul, mais la consommation occasionnelle excessive d'alcool reste préoccupante", relativise-t-elle.

En moyenne, plus de la moitié des jeunes interrogés (54%) ont déclaré n'avoir jamais fumé, tandis que moins d'un quart (21%) ont indiqué qu'ils "fumaient actuellement". La consommation d'alcool, au moins une fois, chez les personnes interrogées, est passée de 89% à 81% entre 1995 et 2015, poursuit notamment le rapport, en précisant que les niveaux de "consommation occasionnelle d'alcool" sont restés inchangés en 20 ans.

Ils consomment de plus en plus de cannabis

Enfin, l'usage de substances illicites reste "assez stable" depuis 2003, mais à des niveaux élevés. En 2015, en moyenne, 18% des jeunes interrogés ont déclaré avoir consommé une substance illicite au moins une fois dans leur vie, mais ce chiffre varie de 6 à 37% selon les pays.

Les tendances de l'usage de cannabis, la drogue illicite la plus présente dans l'ensemble des pays concernés, révèlent une "hausse générale" à la fois de la consommation au cours de la vie (de 11% en 1995 à 17% en 2015) et de la consommation au cours des 30 derniers jours (de 4% à 7%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.