Cet article date de plus de neuf ans.

Le virus Zika pourrait arriver en France métropolitaine

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) publie un rapport ce lundi qui indique que le virus zika, proche de celui du chikungunya pourrait arriver en France métropolitaine. "Les conditions sont réunies", indique le rapport.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le nouveau virus zika est transmis par les moustiques tigres © Maxppp)

Un nouveau virus en France métropolitaine. Ce lundi, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) indique dans un rapport que "les conditions pour une transmission autochtone du virus zika sont réunies ". Les départements concernés sont ceux où le moustique tigre est présent car c’est lui qui transmet ce nouveau virus. Vingt départements sont surveillés, surtout dans le sud-est et le sud-ouest (sauf le Rhône, l'Isère et la Saône-et-Loire). Dans ces départements, le risque de transmission est "réel ", selon le HCSP. Il est "élevé " dans les départements français d'Amérique : Guadeloupe, Martinique et Guyane.

 

Ce virus peut entraîner de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées, voire des complications neurologiques. Entre 2013 et 2014, la Polynésie française a particulièrement été touchée, avec 32.000 personnes infectées. Parmi elles, 72 ont eu des complications neurologiques graves.

 

Le Haut conseil de la santé publique recommande de prendre des mesures de lutte antivectorielle, comme celles qui ont été prises pour lutter contre le chikungunya aux Antilles. Cela consiste notamment à isoler les cas suspects ou confirmés pour éviter toute contamination.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.