: Vidéo Le scandale des prothèses PIP n'a pas dissuadé les Françaises de se faire opérer
En France, 340 000 femmes sont porteuses de prothèses mammaires, mais ces implants mammaires représentent toujours un risque. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) préconise une meilleure information des patientes.
Le scandale des prothèses PIP n'a pas dissuadé les Françaises de se faire opérer. Elles sont 340 000 à porter des prothèses mammaires et chaque année en France, 50 000 nouvelles femmes en reçoivent, dont 80% pour des raisons esthétiques et 20% dans le cadre d'une chirurgie réparatrice, précise France Info, mardi 6 mai.
Changement des prothèses tous les dix ans
Pour autant, ces implants mammaires représentent toujours un risque. Dans un rapport publié mardi 6 mai, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) préconise une meilleure information des patientes. En effet, la durée de vie des implants est "en moyenne de sept à dix ans, et non pas au-delà de dix ans comme c'était envisagé auparavant", précise Brigitte Heuls, directrice des dispositifs médicaux thérapeutiques à l'ANSM.
Elle souligne que les femmes qui envisagent une implantation "doivent être clairement informées par leur chirurgien" sur cette durée de vie limitée. Et les patientes doivent donc prévoir "une série de réinterventions, car il faudra changer" les implants, et savoir "qu'elles devront être régulièrement suivies sur le plan médical pour s'assurer de l'intégrité de la prothèse".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.