Cet article date de plus de treize ans.

Le Fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator, lancé jeudi, s'avère d'ores et déjà très sollicité

"Pour les deux premiers jours de mise en place du dispositif Mediator, jeudi et vendredi, on a eu plus de 500 appels reçus, 500 formulaires ont déjà été envoyés, et nous avons 130 dossiers qui ont été reçus", a déclaré dimanche le ministre de la Santé sur iTélé Europe 1.Xavier Bertrand a appelé le laboratoire Servier à "jouer le jeu à fond".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Mediator a été retiré du marché en novembre 2009 en raison des risques de valvulopathie qu'il présente. (AFP - Fred Tanneau)

"Pour les deux premiers jours de mise en place du dispositif Mediator, jeudi et vendredi, on a eu plus de 500 appels reçus, 500 formulaires ont déjà été envoyés, et nous avons 130 dossiers qui ont été reçus", a déclaré dimanche le ministre de la Santé sur iTélé Europe 1.

Xavier Bertrand a appelé le laboratoire Servier à "jouer le jeu à fond".

Selon le ministre, la multiplication des demandes adressées au Fonds "montre bien qu'il était indispensable d'aller vite, on doit cela aux victimes du Mediator. Maintenant le fonds va travailler vite et bien pour proposer la bonne indemnisation aux victimes", a-t-il ajouté dimanche lors du Grand rendez-vous Europe 1/i-Télé/"Aujourd'hui en France".

Le ministre de la Santé a par ailleurs adressé un "message au laboratoire Servier": "Depuis des mois et des mois, vous nous dites que vous allez participer. Faites-le pour les victimes du Mediator ! J'attends qu'il joue le jeu à fond, mais j'attends depuis bien longtemps, et je ne suis pas le seul à attendre."

En avril, le gouvernement avait décidé la création d'un fonds pour pallier le refus de Servier d'assumer seul l'indemnisation des victimes. L'Etat a prévu un premier budget de 20 millions d'euros d'indemnités et le gouvernement a prévenu qu'il se retournerait systématiquement contre les laboratoires Servier pour réclamer le remboursement des indemnités versées.

Ce Fonds public d'indemnisation pour les victimes ou leurs ayants droit est géré par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux ( Oniam). Des experts doivent recevoir les demandes des victimes présumées afin de déterminer "les dommages et les responsabilités", en principe dans un délai de plusieurs mois. A partir de cet avis, l'Oniam demandera au laboratoire Servier de faire une proposition d'indemnisation, dans un délai de trois mois.

Le Mediator, médicament essentiellement destiné aux diabétiques en surpoids, a été largement utilisé comme coupe-faim. Retiré du marché en novembre 2009, il serait responsable de 500 à 2000 morts en 33 ans de commercialisation (1976-2009). Cinq millions de personnes en ont consommé.

Lire:
>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.