Cet article date de plus de huit ans.

Le diabète, une maladie qui progresse de façon épidémique

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Le diabète, une maladie qui progresse de façon épidémique
Le diabète, une maladie qui progresse de façon épidémique Le diabète, une maladie qui progresse de façon épidémique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le docteur Réginald Allouche publie "La méthode anti diabète". Sur le plateau du Soir 3, il évoque les moyens de stopper la progression d'une maladie aux conséquences grave

Le 14 novembre sera la journée mondiale de prévention et de sensibilisation au diabète. Ce jeudi 12, le docteur Réginald Allouche est l'invité du Soir 3 pour évoquer une maladie en progression et qui touche trois millions de Français.

Spécialiste du diabète de type 2, Réginald Allouche indique que cette maladie est la première cause de cécité, d'impuissance, d'insuffisance rénale et d'amputation non traumatique. "Il n'y a aucun symptôme, c'est le drame du diabète. En général, même les gens qui ont un diabète avéré révèlent leur diabète par une complication", note-t-il. Son objectif est de "tout faire pour empêcher les gens de devenir diabétiques".

"Gérer le sucre, pas l'interdire"

Prônant la médecine de prévention, l'auteur du livre "La méthode anti diabète" rappelle que "si on pratique trois fois par semaine 50 minutes d'exercice physique et qu'on perd 5 à 7% de son poids, on diminue les risques d'apparition de diabète de type 2 de plus de 60%". Mais Réginald Allouche refuse de faire du sucre l'ennemi numéro 1. "Il faut gérer le sucre, pas l'interdire", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.